Le PPR CPA

Le Programme Prioritaire de Recherche "Cultiver et Protéger Autrement"

Le PPR Cultiver et Protéger Autrement, qu’est-ce que c’est ?

Le Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrementlancé en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le Secrétariat Général pour l’Investissement, avec INRAE en charge du pilotage scientifique, répond à l’objectif du gouvernement d’accélérer le développement d’une agriculture performante et durable tout en réduisant fortement l’usage des produits phytosanitaires.

Dans cet objectif, les moyens alloués à la recherche ont été renforcés. Le PPR-CPA, qui s’inscrit dans le 3ème programme d’investissements d’avenir (PIA3) s’est vu ainsi doté de 30 millions d'euros pour développer les connaissances permettant l’émergence de nouvelles pratiques de production et de protection des cultures. Le PPR-CPA a ainsi pour mission d’identifier des voies alternatives à l’emploi des produits phytosanitaires en mobilisant les leviers de l’agro-écologie, du biocontrôle, de la génétique, de la prophylaxie, afin de «cultiver et de protéger autrement» .

En 2019, un appel projets a été lancé afin de sélectionner des projets de recherche ambitieux, porteurs d’innovations. A l’issue de la sélection qui s’est déroulée au printemps 2020, 10 projets de recherche ont été retenus. La particularité du PPR-CPA réside dans sa volonté à soutenir des projets de recherche de longue durée sur des fronts de science insuffisamment explorés jusqu’ici. Cette stratégie de recherche collective permettra des avancées significatives en matière de développement de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes agricoles n’utilisant pas de pesticides.